Histoire de La Grande Borne

Historique.
Le vicomte de la Rochefoucauld fit construire au cours des années 1882-1883, un hospice ou asile au lieu-dit la « Grande Borne » qui existe toujours, dans le but d'hospitaliser des vieillards, notamment ceux qui avaient servi à la Gaudinière. Mais aussi pour servir de mausolée aux défunts de la famille de la Rochefoucauld. Il est curieux de constater que cette construction a été édifiée après.le décès de ses deux fils Marie Charles Mathieu Sosthène, vicomte de la Rochefoucauld décédé dans sa vingtième année, et Auguste François Marie Mathieu Sosthène vicomte de la Rochefoucauld décédé dans sa dix-huitième année en 1881. Le vicomte de la Rochefoucauld, son épouse et leurs deux fils reposent dans la chapelle que précède un narthex cloître funéraire.

Il existe sous la chapelle de la Grande Borne 48 cases qui devaient recevoir les dépouilles des propriétaires de la Gaudinière, descendant des de la Rochefoucauld. Hélas, cette descendance s'arrêta très tôt.

  Situé à la lisière de la forêt de Fréteval, le long de la D24 à la sortie Est du bourg de la Ville Aux Clercs, ancien couvent devenu asile, puis hôpital et enfin hospice date du XIXe siècle. La chapelle et le cloître ont été édifiée entre 11882 et 1883 à la demande de Stanislas de la Rochefoucauld (duc de Doudeauville (1822-1887), maire et conseiller général)